vendredi 7 août 2015

Turquie : de l'Europe à l'Asie

ISTANBUL

    Après un détour à nouveau en Albanie pour rejoindre ma Mère et Tahar et un petit passage en Grèce, nous rentrons ensemble en Turquie où nous passerons quelques jours à Istanbul. La ville est traversé par le Bosphore, détroit qui marque la séparation entre l'Europe et l'Asie. Nous passerons le plus clair de notre temps dans la partie européenne de la ville, partie la plus riche en histoire.

    Entre visite des différents bazars, mosquées, et monuments historiques tels que Sainte-Sophie et le palais de Tokapi, il y a de quoi s'occuper pour les 5 jours où nous restons ensemble dans la ville.

Sainte-Sophie
 
Une des nombreuses mosquées d'Istanbul, dont je ne me souviens plus du nom




Maman, dans une mosquée. Touchée par Allah, elle lit le Coran... Ah non, c'est le guide du routard!

    La visite des nombreuses mosquées à travers la ville sont parmi les moments que j'ai le plus appréciés. La finesse des peintures, l'architecture et l'ambiance qui y règne me feraient personnellement rester des heures dans ses lieux religieux. Regarder les gens priés, a pour quelqu'un d'athéiste comme moi, un côté mystique. Mais, ce qui m'a cependant le plus touché c'est à quel point les mosquées peuvent être des lieux de vie plus que des lieux de prière. Voir des enfants jouer dans la mosquée, des amis discutés dans un coin ou un homme seul médité, son chapelet à la main sont des choses courantes.





    Le Soir, en cette période de Ramadan, beaucoup de musulmans mangent dehors le soir, au restaurant en terrasse ou dans les parcs des mosquées. Installé une demi-heure avant l'annonce du coucher du soleil par le Muezzin, ils attendent et finissent de préparer le repas, mais ne peuvent pas encore manger. Le moment de l'annonce du coucher du soleil représente pour les gens une délivrance.





    Au delà des mosquées, Istanbul est une ville cosmopolite. Des gens de tout horizon se côtoient. Des Turques (logique vous me direz), des Européens, des Asiatiques (Asie centrale notamment), des Perses, des Africains (Afrique du Nord et Afrique noire.) On ne se sent pas en Europe à Istanbul, mais on se sent pas non plus en Asie.

     Ville ancienne, les monuments historiques ne manquent pas non plus, en particulier le palais de Tokapi et Sainte-Sophie. Le premier est l'ancienne résidence des Sultans lors de l'Empire ottoman. Le second est une ancienne église, transformée en mosquée, puis en musée.
Intérieur de Sainte-Sophie

Mosaïque de l'époque où Sainte-Sophie était une église.


Citerne basilique. Celle-ci servait à alimentait la ville et le palais Tokapi en eau.

Tête de méduse dans la citerne basilique

Palais Tokapi


Maisons d’antan à Istanbul

BURSA

    Une fois la famille rentrée en France, je postule pour mon visa iranien. En attendant la réponse, je décide de partir pour Bursa. Quatrième ville en nombre d'habitants, Bursa est beaucoup moins touristiques qu'Istanbul. Moins cosmopolite aussi, cette ville semble à première vue beaucoup plus conservatrice. Elle regorge aussi de trésors. Sa grande mosquée (et oui encore une mosquée) est celle qui m'aura le plus marquée de ce début de voyage en Turquie. Sa spécificité est d'avoir un sadirvan (fontaine) à l'intérieur pour que les fidèles fassent leurs ablutions.

Grande mosquée de Bursa
Sadirvan dans la mosquée


Ablutions

Tombeau, proche de la mosquée verte, autre mosquée de Bursa

Mihrab de la grande mosquée 
    Après 3 jours à Bursa, je repars à Istanbul chercher mon visa pour l'Iran. Une fois celui-ci obtenu, je franchis une dernière fois le Bosphore en ferry. Je me retourne et observe une dernière fois Sainte-Sophie et le palais du Tokapi. Mais c'est surtout l'Europe que je voie, je me demande alors quand sera la prochaine fois que je la reverrais. Me voila en Asie pour un moment, deuxième continent de ce tour du monde.

Bosphore



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire