vendredi 17 juillet 2015

Roumanie : visite du pays

    La Roumanie est un pays que j'avais coché assez vite lorsque je prévoyais mon itinéraire. Souhaitant m'arrêter pour travailler comme volontaire dans au moins un pays d'Europe, la Roumanie était un point de chute idéale pour moi. Son agriculture m'attirait, entre modernisation en partie par les Européens de l'Ouest qui ont rachetés des milliers d'hectares, et tradition par les Roumains qui possèdent des moyens de tractions essentiellement animales.

    Ne sachant pas où j'allais être volontaire au moment d'arriver en Roumanie j'ai d'abord visiter une partie du pays. La capitale, Bucarest m'attire notamment pour son parlement, "le palais du Peuple". Nicolae Ceausescu l'a fait construire après avoir rasé un quartier entier de Bucarest et vidé les caisses de l'Etat lors de la période communiste de la Roumanie.

Palais du Peuple





La Roumanie est, comme les pays alentours, à majorité orthodoxe.

    Je pars de Bucarest sans trop savoir où je vais et sans but précis. J’atterris dans la ville de Ramnicu Valcea, où je m'aperçois sur CouchSurfing que de nombreux volontaires sont présents, et travaillent pour une organisation durant un an. Marta et Gustavo m'accueillent chez eux et me proposeront le lendemain de visiter une école avec des enfants en grande partie d'origine Roms. C'est une expérience très intéressante, même si je trouve que l'organisation est très approximative. Il y a environ une dizaine de volontaires et trois salariés de l'association pour moins de 40 élèves. On me dit que c'est le dernier jour d'école des enfants et qu'habituellement c'est mieux organisé, je ne me permettrai donc pas de juger trop hâtivement.




    Je visite ensuite les principales villes de Transylvanie et des alentours. Celles-ci sont toutes plus riches en histoire les unes que les autres. Elles sont bien souvent entourées de forteresses, comme Alba Iulia.

Sibiu et ses fenêtres en forme d'amandes : "les yeux de Sibiu"

Alba Iulia

Alba Iulia, ses remparts et sa forteresse

Brasov

Brasov

    Ces villes ne me paraissent pas si pauvres à première vue. Cependant, la différence entre la campagne et la ville est assez flagrante. J'ai pu m'en apercevoir lors de mon expérience Help X dans un petit village de Transylvanie. Vivant principalement d'agriculture et ne possédant que quelques vaches, les gens vivent de façon plus rudimentaire. Tout le monde n'a pas l'eau courante, l'eau provient généralement d'un puits.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire