lundi 8 juin 2015

Macédoine

    Ohrid et la découverte de sa vieille ville seront mes premiers pas dans ce nouveau pays. Situé en bord de lac, Ohrid est connu pour ses églises, son bazar et sa vieille ville. 








Pas toujours facile de s'orienter dans une ville lorsque les panneaux sont en alphabet cyrillique.

    Après avoir passé deux jours à découvrir les ruelles de la vieille ville, je pars pour Skopje, la capitale de la Macédoine. J'avais entendu parler par certains de mes chauffeurs de son architecture, mais n'avais pas fais plus de recherche que cela. Lors de mon arrivée, ma surprise n'en fut que plus grande devant cette ville si atypique. Les nombreuses statues représentant "tout et n'importe quoi" sont érigées autour des bâtiments principaux de la ville. La quasi absence d'ancien bâtiment est dut notamment au tremblement de terre de 1963 (pour en savoir plus sur l'architecture de la ville : Skopje 2014.)







Skopje est aussi la ville où a vu le jour Mère Térésa

    Lors de mon passage en Macédoine, le pays connait quelques troubles politiques dut à une affaire d'écoute téléphonique des dirigeants de l'opposition. Une fusillade a aussi éclaté la semaine d'avant dans la ville de Kumanovo entre des Kosovars d'origine albanaise et des policiers macédoniens. Des événements dont les pays balkans voisins parlent beaucoup, de peur d'une étendue du conflit dans ces pays. J'ai donc suivi ces événements via les médias du Monténégro et d'Albanie, les jours avant mon arrivée en Macédoine. Je souhaite tout de même en savoir plus et interroger les Macédoniens sur le sujet. Malheureusement, je serai très vite déçu, j'ai l'air de m'intéresser plus à ce que se passe dans leurs pays que les Macédoniens eux-mêmes. Mes questions à mes différents chauffeurs resteront la plupart du temps sans réponse. A Skopje, j'aurai tout de même de croiser les manifestants qui siègent toujours devant le parlement. Peu de chance cependant, au vu de leur nombre, qu'ils fassent tombés le gouvernement.

    


    Ma traversée de la Macédoine n'est pas la partie la plus intéressante depuis le début de ce tour du monde. Hormis la ville de Ohrid, je n'aurai pas trouvé beaucoup d'intérêt dans ce pays. Skopje n'est pas le genre de ville qui me plaît avec son architecture extravagante. Pour le contact avec les locaux, mes déplacements dans les villages ont été rares et je n'ai donc pas eu beaucoup de contacts avec les ruraux. Peut-être parce je revenais de l'Albanie où les gens sont tous chaleureux et que je suis aller ensuite au Kosovo où les gens sont plus qu'accueillant, je ne trouverai pas spécialement de bonnes sensations avec les Macédoniens dans l'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire