dimanche 21 juin 2015

Bulgarie

    Après le Kosovo et un petit tour à nouveau en Macédoine, la Bulgarie me permet de remonter vers le Nord puisque je dois ensuite aller en Roumanie y faire ma première expérience Help X. La Bulgarie, ancien pays communiste, tout comme ses voisins, et un pays à majorité orthodoxe et ses habitants sont dans l'ensemble très croyants. La nature en Bulgarie a une place importante, notamment dû à ses nombreuses chaines de montagne.

    Je passerai une journée à Sofia, la capitale, proche de Macédoine d'où j'arrive. Quelques bâtiments orthodoxes, dont la cathédrale sont intéressants à visiter. Regarder les croyants priés dans les églises a aussi quelques choses de fascinant, dans ces enceintes parés de dorure et avec d'innombrables icônes de Jésus et Marie.









        Suite à la visite de cette ville, je profiterai ensuite de la nature environnante, et irai faire du CouchSurfing chez Ivo. Pour atteindre sa maison, qui est en fait un refuge de montagne, il faut environ 1h30 à 2h de marche et 700 m de dénivelé. La tranquillité est de mise là-bas et le décor époustouflant.



    En Bulgarie, l'auto-stop s'avère très facile, rarement plus de 10 minutes d'attente. En repartant de chez Ivo, deux étudiants s’arrêteront pour me faire monter dans leur Lada des années 90. J'irai visiter le Bouzloudja, maison du parti communiste, aujourd'hui abandonné, et situé sur une montagne à 1400 m d'altitude. En forme de soucoupe volante, le bâtiment attire l’œil de loin. Le style Brutalisme, les bâtiments en béton brut, était très prisé par les régimes communistes.



"Enjoy Communism" écrit avec la même dactylographie que "Coca-Cola", quand un régime communiste s'effondre, les capitalistes le font savoir.


    Malheureusement, pour cause de vandalisme et de sécurité, l'intérieur n'est peu plus être visité. Le hasard voudra que je redescende de la montagne dans un vieux camion russe de l'époque soviétique.

    Suite à cette visite, je tendrai le pouce sans destination précise. Un couple s'arrêtera et me proposera d'aller à un concert de Jazz avec eux. Je passerai la soirée et le jour suivant avec eux et leurs amis. Concert à l'entrée du grotte et détente aux bords de l'eau le lendemain.






    Une dernière ville à visiter avant de reprendre la route pour la Roumanie, la ville de Veliko tarnovo.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire