dimanche 10 mai 2015

Slovénie

     Je rentre en Slovénie le 01 mai. Deux jeunes femmes me prennent en stop depuis Graz en Autriche pour m'emmener directement à Maribor, deuxième plus grande ville du pays. Plutôt impressionné par mon projet, elles me racontent qu'elles aussi font du stop de temps en temps. En ce jour de fête du travail, les rues de Maribor sont désertes et la ville n'a rien d'exceptionnelle mis à part quelques beaux bâtiments.








    Je passe tout de même la nuit à Maribor, à nouveau dans une cabane abandonnée. Deuxième nuit de suite à dormir dehors, ce n'est pas ce qu'il y a de plus reposant. Le lendemain, après un petit tour dans un village voisin, je tente de quitter la ville en stop, mais encore faut-il trouver la bonne direction. Après environ 2h de marche et après avoir traversé la ville dans tous les sens possible, j'arrive enfin à trouver où me poser pour lever le pouce. Pas pour longtemps puisqu'un orage s'abat et me voilà réfugié sous le garage d'une maison. La pluie terminée, je peux enfin réellement commencer à me mettre sur le bord de la route avec mon panneau où il est écrit "Celje". Je comprend rapidement que ce n'est pas le bon jour et que l'attente risque d'être longue. En ce samedi d'un week-end de 3 jours, les voitures sont toutes remplies, les gens voyagent en famille. Après deux heures d'attente, je renonce et décide de prendre le train.

    A Celje, Lidija, avec qui je dois rester deux jours, m'accueille à la gare. Pendant ce séjour, nous parlerons notamment de la Slovénie, des pays de l'ex-Yougoslavie et de l'Union européenne. Je prends seulement conscience que toutes mes futures destinations de ces prochaines semaines seront des pays anciennement communistes, de l'Albanie, à la Roumanie en passant par la Bosnie-Herzégovine meurtrie par la guerre. Je retrouverais plus tard d'autres pays anciennement communistes, notamment en Asie centrale. En Slovénie, les traces du passé sont peu visibles, mis à part quelques tours grises encore présentes, que ce soit à la capitale ou dans d'autres villes. La Slovénie est un des pays de l'ex-Yougoslavie qui a le mieux réussi à s'en sortir d'un point de vue économique. 

    J'ai ainsi l'occasion de visiter Celje, ville la plus intéressante et la plus riche culturellement que j'aurais l'occasion de visiter en Slovénie, notamment son château du Moyen-age. 







    L'après-midi, nous irons avec voir un match de Handball : Slovénie - Suède. Alors qu'on fait la queue pour acheter des billets, un homme nous met dans la main deux billets quasiment sans aucune explication. Nous irons donc voir ce match sans avoir à dépenser le moindre argent. 

    Le lundi matin, je reprends la route et passe une partie de la journée à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Après une visite express de celle-ci, mais suffisante car la ville est peu intéressante, je pars pour Postojna. Mon chauffeur qui m'emmène la-bas est lui aussi un ancien auto-stoppeur et connaît tous les bon spots de Ljubljana. Un bon nombre des gens qui m'ont pris en stop sont d'anciens auto-stoppeurs.

    Pour ma dernière nuit en Slovénie, je suis logé chez la famille Pockar. C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire du CouchSurfing dans une famille, les autres fois mes hôtes vivaient seuls. L'ambiance y est très sympa, les voisins viennent prendre l'apéro et les gens défilent chez eux sans que je sache trop bien qui ils sont. Alors que normalement le Couchsurfing consiste à aller dormir sur le canapé des gens, Alenka et son mari m'annonce que je dormirai dans leur chambre et qu'ils prendront le canapé. Comme ils doivent ce levé tôt le matin ils préfèrent faire ainsi pour me laisser dormir.

    J'ai l'occasion de visiter encore un château, celui-ci étant particulièrement spectaculaire car enclavé dans la roche.




    Je me dis avec le recul que j'aurais peut-être dû profiter plus de la nature environnante plutôt que de rester dans des villes et villages sans grand intérêt. Aller dans la partie Ouest de la Slovénie aurait ainsi pu être intéressant. Ce n'est que le début du voyage, et je me cherche encore un peu, essayant de m'organiser pour trouver où dormir, chercher à l'avance des Couchsurfeurs pouvant m'accueillir, tout en laissant une part d'imprévu.

1 commentaire:

  1. Hello Cédric,

    Contente d'avoir de tes nouvelles et que tout se passe bien.

    Merci pour les photos.
    Elles sont magnifiques et nous permettent de voyager aussi (un peu) en ta compagnie ;-)

    C'est toujours avec plaisir que je lis tes articles.

    Bisous et porte toi bien

    Vivie

    RépondreSupprimer